Bienfaits du pooling : il a fallu « convaincre la grande distribution »
Affaires - Transport
30/06/2023
FM Logistic tire un bilan positif du « pool Sphinx » constitué dès 2013, avec des industriels de l’agroalimentaire, pour mutualiser et massifier les flux de la grande distribution. Yannick Buisson, son directeur général France, Europe centrale et Europe de l’Ouest, explique la philosophie de ce partenariat qui conjugue réduction de l’empreinte carbone et amélioration du taux de service.
Bulletin des transports : Dix ans après son lancement, quel bilan tirez-vous du pool Sphinx constitué avec sept grands industriels de l’agroalimentaire (1) ? Yannick Buisson : Ce partenariat, qui concerne la plateforme de Longueil-Sainte-Marie (Oise), démontre que notre solution de pooling, qui consiste à mutualiser le transport entre différents clients, est un succès durable dans la supply-chain. Certains chargeurs s’interrogeaient pour savoir si l’entente entre les industriels concernés serait ou non viable. Le pooling, tiré par le secteur du retail, augmente mécaniquement le taux de service. Qu’un industriel soit petit, moyen ou grand, il sera à même d’aller plus souvent chez son client, de maîtriser son niveau de stock et de diminuer son empreinte carbone. Résultat, la flotte de camions en circulation est réduite, les véhicules étant complets avec 33 palettes.
BTL : Concrètement, comment avez-vous procédé pour « implémenter » ce process ? Y. B. : Le prestataire logistique que nous sommes effectue, sur une même plateforme, des activités d’entreposage et de logistique. Nous avons donc développé une suite de services ; nous avons notamment pris la main, dès 2013, sur la Gestion partagée des approvisionnements (GPA) entre les industriels et les enseignes de la grande distribution. Tous les jours, nous composons les commandes des clients des industriels, comme Auchan ou Carrefour. La maîtrise de la commande est incontournable pour constituer des camions complets. Nous remontons les sorties de caisses chaque jour, qui sont indexées à notre outil de GPA. Dit autrement, nous arbitrons en fonction du niveau de stocks disponible. Dans les faits, le pool Sphinx s’est constitué à la demande des enseignes de la grande distribution pour augmenter la fréquence des livraisons.
BTL : Avez-vous été contraint de modifier vos infrastructures pour optimiser ce process ? Y. B. : Bien sûr ! La genèse du pool nous a conduit à faire des travaux. Nous avons par exemple dû libérer le site de Longueil-Sainte-Marie et construire un site à Ressons-sur-Matz à environ 30 km de là. Résultat, l’enseigne Leclerc a aussi déménagé à Ressons-sur-Matz pour récupérer 100 000 m2 disponibles et accueillir tous les clients du pool. L’objectif a consisté à aller convaincre les enseignes de la distribution d’entrer dans ce type de fonctionnement.
BTL :Avez-vous chiffré cette réussite ? Y. B. :FM Logistic a diligenté en avril une enquête auprès du cabinet conseil CPV Associés afin de mesurer l’impact du pool Sphinx. En 2013, 200 000 palettes sortaient de la plateforme de Longueil-Sainte-Marie en camions complets multi-industriels. Nous avons réussi à doubler la capacité en 2023, avec 400 000 palettes qui partent avec le même type de véhicules et le même type d’organisation. Résultat, le nombre de véhicules sur la route a diminué de 45 % et nous avons économisé environ 6,5 m de kilomètres et, au total, 9 000 t de CO2. Cela représente 15 000 camions en moins sur la route, à raison de 1 500 véhicules par an. Sur les dix années écoulées, nous avons globalement utilisé 85 000 camions pour expédier les volumes du pool des sept industriels. La motorisation est principalement diesel ; tout le concept est de réduire le nombre de camions nécessaires. Enfin, FM Logistic ne gère pas les transporteurs. C’est le groupe Interlog qui est le trait d’union entre les industriels et les transporteurs.
BTL : Quelle est la stratégie nationale de FM Logistic en matière de pooling ? Y. B. : Nous disposons de six pool actifs sur l’ensemble du territoire. Les critères sont simples : l’objectif consiste toujours à mettre, dans un même véhicule, des clients et des produits qui ont le même point de livraison. Nous recherchons donc des produits qui sont livrés sur les mêmes plateformes de distribution et qui sont compatibles entre eux. À partir de là, nous réalisons une étude d’intégration.
À l’évidence, le pooling est un bras armé en matière de réduction de l’empreinte carbone. Il implique une suite de services en matière de maîtrise de la data et des « master data » (Transport management system-TMS et Warehousing management system-WMS). Nous recherchons en permanence de nouveaux entrants.
BTL : En matière de décarbonation, comment voyez-vous l’avenir ? Y. B. :Chez FM Logistic, nous plébiscitons les biodiesels et nous déployons des cuves afin de les proposer à nos clients. L’impact de la crise énergétique a fait grimper les prix du gaz alors que le biodiesel est encore accessible ; évidemment, cela reste une énergie de transition, en attendant de savoir quelle énergie va émerger à court et moyen terme. Est-ce l’hydrogène ? La capacité de livraison des véhicules électriques sera-t-elle optimisée ? Seule certitude, les transporteurs sont aujourd’hui attentistes.
(1) Le Pool Sphinx regroupe un ensemble d’industriels du secteur de l’agroalimentaire (Intersnack, JDE, Kraft-Heinz, Kimberly-Clark, Bolton Foods, Nutrimaine et Pasta Corp).
Propos recueillis par Louis Guarino
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